Joseph Pilates

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 à Mönchengladbach en Allemagne.

Enfant, il était petit et chétif et souffrait de diverses maladies : rachitisme, asthme, rhumatisme articulaire.

Son père était un gymnaste renommé et sa mère pratiquait la naturopathie.

 

Pour retrouver ce qu'il appela "la bonne santé", il se met à étudier l'anatomie et observe les animaux et leurs mouvements.

Il apprends des méthodes d'exercices d'Est en Ouest : le Yoga, le Zen, les arts martiaux et les dogmes grecs et romains.

Durant sa jeunesse, il  pratique avec succès  la plongée et le ski et est reconnu au travers de la boxe et de la gymnastique.

A l’âge de 14 ans, il travaille son corps à tel point qu'il sert de modèle pour des planches anatomiques.

 

En 1914, il vit en Angleterre lorsque la première guerre mondiale éclate. Il est interné avec d’autres Allemands dans le camp de Lancaster, puis sur l’île de Man.

Il devient infirmier dans ce camp et enseigne aux autres prisonniers les concepts et les exercices d'une méthode qu’il a conçu lui-même et qu'il appellera la "CONTROLOGY" (premier nom de la méthode Pilates).  A partir de lits, auxquels il associe des ressorts, il fabrique ses premiers appareils.

Aucun prisonnier de ce camp ne succombe à l’épidémie de grippe qui tue des milliers de personnes en 1918 en Angleterre.

 

Après la guerre, il poursuit son programme d’entraînement à Hambourg et affine sa méthode en entrainant les forces de police militaires de la ville.

 

En 1925, Joseph quitte son pays pour les USA et rencontre sa femme, Clara, pendant son voyage. Arrivés à New York, ils ouvrent un studio qui connaît rapidement un grand succès, notamment auprès des danseurs, des acrobates, et des athlètes et stars de cinéma.

G. Balanchine, chorégraphe renommé, et Martha Graham deviennent des adeptes de la méthode Pilates, et lui  confient leurs propres élèves.

Ce qui n'empêche pas  "Joe" d'avoir une clientèle variée : des personnalités comme Ted Shaun, Katherine Hepburn ou Sir Laurence Olivier mais aussi des plombiers, des médecins...

 

 

 

Joseph Pilates disparaît en 1967, à l’âge de 87 ans. Il laisse un héritage considérable aussi bien technique, avec des centaines de gestes originaux, que philosophique, avec une approche globale de l'individu. 

 

Sa méthode et ses exercices sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les troupes de théâtre, les élèves des écoles du spectacle, les sportifs professionnels et amateurs mais aussi les personnes tout simplement soucieuses de leur santé.